Qui sommes nous

Christian Duhart

Yoga en montagne
Posture de l’arbre -Spiti, Himalaya, 5000 m-

Professeur de Hatha-yoga diplômé par la Fédération Française de Hatha-Yoga (FFHY) (www.ff-hatha-yoga.com), pratique cette discipline depuis 40 ans. Le yoga a changé sa vie en lui permettant de se redresser, physiquement et mentalement. Après 40 ans de pratique, il a senti le besoin de transmettre cet outil auquel il doit tant, dans un cadre associatif à but non lucratif. Ainsi est né « YamaYoga »…
Pourquoi YAMA ??
Terme sanscrit provenant des YOGA-SUTRAS de Patanjali signifiant Maîtrise de son comportement envers soi-même et envers les autres. Il comprend pour l’essentiel : la non-violence, l’honnêteté, le contrôle de soi, l’esprit de non-possession.
« La vie c’est prendre et donner, donner et prendre, et dans ce grand sacrifice ceux qui ne font que prendre sont des destructeurs ». Hélène Marinetti, sanscritiste et formatrice à la FFHY.

J’enseigne un yoga à la portée de toute personne souhaitant améliorer sa santé, sa résistance au stress, les raideurs physiques de toutes origines. La régularité dans la pratique est source d’un immense mieux être qui m’est rapporté par mes fidèles élèves, jeunes sportifs ou âgés.

Au plaisir de vous rencontrer… sur le tapis

 

Jean Michel Dancé

Pleine conscience en escalade
Instant Présent

Instructeur de méditation MBSR qualifié (Center for Mindfulness de l’Université du Massachussets). Je suis membre actif de l’A.D.M. (Association pour le Développement de la Mindfulness). J’ai cherché dans ma jeunesse à comprendre le monde et ainsi passé un tas de diplômes. Certes ils sont un peu utiles pour survivre dans ce monde. Mais à vrai dire je suis en recherche de l’Utile pour vivre dans le Monde, un chercheur de la véritable nature de chaque chose.

Pourquoi cette recherche ? Cela fait suite à un Trekking au Mera Peak au Népal et à un œdème pulmonaire survenu à 5800 m et un questionnement sur ce pays :

  • – Pourquoi cette joyeuse pagaille dans les rues de Kathmandou : klaxons, embouteillages et pourtant tout est fluide ?
    – Pourquoi ce sourire sur ces visages, ces gens n’ont rien et moi j’ai tout et je fais la tête ?
    – Pourquoi ce mendiant a t-il un sourire rayonnant ?
    – Pourquoi le sourire de ce vieux paysan qui laboure son champ avec une maigre vache et le sourire de cette jeune fille qui cherche sa nourriture dans ce tas d’ordures avec ce chien ?
    – Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?

Cela m’a conduit à l’étude des philosophies orientales et notamment le bouddhisme. J’ai effectué de nombreuses petites retraites collectives ou individuelles, étudié la philosophie bouddhiste et ses différentes écoles. Et naturellement, je me suis formé en tant qu’instructeur de méditation dans le contexte du  Dharma du Bouddha, puis dans un contexte laïc, à la méditation de Pleine Conscience – Pleine Présence. Et plus récemment, j’ai suivi la formation complète d’instructeur qualifié MBSR (Fondamentaux en MBSR  2016 et  MBSR Practice Teaching Intensive en 2017) avec l’ADM (https://www.association-mindfulness.org/).

Parallèlement, je me suis ouvert aux autres traditions spirituelles et globalement à la philosophie, dans son sens premier, qui est l’amour de la sagesse. J’ai redécouvert les sagesses d’occident, Socrate, les épicuriens, les stoïciens, les philosophes des lumières, Spinoza … finalement cette quête universelle de sens de la vie. Dans ce cadre et de part mon métier d’enseignant, j’essaye de transmettre ces trésors de sagesse dans un esprit non dogmatique dans la quête universelle de bonheur. J’anime,  au sein du système éducatif, des ateliers de méditation-philosophie (http://www.fondationseve.org/) et des ateliers de connaissance  de soi, d’estime et de confiance en soi basés sur la pleine conscience.